FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.

Grand hommage à Tahar Haddad

Le Temps | Publié le 27.02.2015

Le saccage à El Hamma du mémorial Tahar Haddad n'a laissé personne indifférent et les réactions indignées se sont multipliées à travers le pays. Cet événement regrettable a en outre galvanisé les militants pour les droits de la femme qui ont depuis fait preuve de nombreuses initiatives.

Ces nombreux hommages à Tahar Haddad trouveront également un nouveau pic à l'approche de la célébration du 8 mars, journée internationale de la femme qui sera fêtée dans toute la Tunisie.

Dans cet ordre d'idées, le club culturel Tahar Haddad rendra hommage à celui qui donne son nom à cet espace culturel. En effet, Mouaouia Gharbi et son équipe sont en train de préparer un colloque qui réunira plusieurs universitaires et intellectuels pour une journée d'étude sur le penseur tunisien des années trente.

Cinq communications

et deux interventions littéraires

Organisé sous les auspices de la Délégation culturelle de Tunis et en partenariat avec le CREDIF, ce colloque se tiendra vendredi 6 mars 2015 à partir de 14h30 au club culturel Tahar Haddad.

Cinq communications sont au programme de cette rencontre qui sera ouverte en poésie par Leila Berhouma qui lira un poème dédié à Haddad. Dans cet ordre d'idées, les travaux seront aussi clos par une autre intervention littéraire de la romancière Hayet Erraies qui lira une nouvelle.

Les cinq communications de la journée d'étude ont différentes approches. C'est ainsi que Oualha Boulaziz présentera au public la bibliothèque Tahar Haddad qui se trouve au CREDIF et comprend de nombreux ouvrages ayant pour thème la pensée de Haddad dans les domaines du syndicalisme et du féminisme. Plus largement, cette bibliothèque est axée sur les recherches féminines.

Pour sa part, Fatma Azzouz analysera la femme dans l'oeuvre de Haddad entre rêve et réalité. Dans son intervention, Manoubia Ben Ghedhahem présentera sous un angle critique les écrits de Haddad auxquels elle a consacré récemment un ouvrage fort documenté.

Les deux dernières communications du colloque sont celles de Hajer Khanfir et Chokri Latif, lui aussi auteur d'un ouvrage sur le féminisme. Khanfir étudiera l'image de l'homme tunisien des années trente à travers la lecture de Haddad du statut de la femme. Enfin, Latif évoquera Tahar Haddad et son impact sur la pensée de son époque.

Cette journée qui devrait réunir un public important constitue une belle initiative et un hommage mérité au père du féminisme et chantre de la liberté que fut Tahar Haddad.

Hatem BOURIAL

George Michael a (enfin) été enterré

George Michael a (enfin) été enterré

3 mois après son décès, le corps de la star a été inhumé ce... Lire la suite

Kendall Jenner : Une Marilyn Monroe sexy en lingerie (Vidéo)

Kendall Jenner : Une Marilyn Monroe sexy en lingerie (Vidéo)

Kendall Jenner est l'un des mannequins les plus sollicités de l'industrie de la mode.... Lire la suite

photo soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soiree
Jetset Mag
Party pics
Où sortir
Agenda Culturel
Beauté et mode
People
The Place To Be
City guide
Auto