FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.

Youssef Seddik, invité du club Idhafet d’Hammam-Lif: Un autre regard sur l’Islam

Le Temps | Publié le 21.01.2015

Le club Idhafet de la Maison de la Culture Ali Ben Ayed d'Hammam-Lif a invité ce vendredi 16 janvier le penseur et écrivain Youssef Seddik, dans le cadre de ses activités littéraires et culturelles. Plusieurs hommes de lettres, des professeurs et des étudiants étaient présents à cette rencontre animée par Jalal El Mokh, président du Club Idhafet.

Au programme, des extraits d’un film-documentaire intitulé « Mahomet », écrit par ce grand intellectuel et produit par la Chaine ARTE devaient être projetés avant d’ouvrir le débat avec ce grand intellectuel sur diverses questions relatives à l’Islam. Malencontreusement, la projection n’a pas pu se dérouler dans les meilleures conditions pour des causes techniques.

C’est Youssef Seddik qui se chargea alors de résumer le film aux assistants pour qu’ils puissent intervenir et alimenter le débat. « Ce film qui a nécessité trois ans de travail, consiste en une série documentaire de cinq épisodes consacrés au prophète Mohamed, produit par l’ARTE, 2001, au lendemain de l’attaque terroriste sur les deux tours américaines, a-t-il expliqué, on m’a demandé d’écrire le scénario de l’histoire de l’Islam et de la biographie du prophète, de son comportement avec les Musulmans et les non-musulmans, histoire de faire connaître sur des bases solides la vérité de l’Islam aux yeux des Occidentaux, qui prenaient à l’époque tous les musulmans pour des terroristes et pour qu’ils portent un autre regard sur l’Islam et le Prophète… »

Le film met en scène plusieurs personnages appartenant à des couches populaires variées qui donnent leurs témoignages sur le Prophète et sur les préceptes de la religion en général, on y trouve les vieilles personnes analphabètes, des femmes et des hommes du peuple qui parlent spontanément et les grands penseurs, imams et universitaires qui parlent plutôt savamment en matière religieuse. Ce film a connu un grand succès dans plusieurs pays européens, au Maroc, en Algérie et depuis il est diffusé gratuitement sur le net ; malheureusement, il n’a pas été censuré en Tunisie par les autorités de Ben Ali.

Youssef Seddik a ajouté qu’il était déplorable que la Chaine ARTE ait accordé vingt épisodes au film « Corpus Christi », le film qui relate la vie du Christ, et seulement six épisodes pour le film « Mahomet », c’est que l’histoire de l’Islam et le parcours du Prophète méritent une plage horaire plus large.

Cette présentation a servi de préambule aux assistants pour entrer dans un débat passionné et fructueux avec l’invité. La discussion a porté essentiellement sur des questions métaphysiques concernant la Révélation, les multiples interprétations des textes coraniques, la tolérance en Islam, les questions portant sur le sacré et le profane dans la religion musulmane et dans les autres religions. Youssef Seddik a répondu à toutes les questions en insistant sur le fait qu’il faut lire et analyser le coran sur deux plans : le plan religieux et le plan intellectuel, basé sur la raison. D’autant plus que les références dont on dispose sur l’Islam sont innombrables, différentes et parfois divergentes, c’est que dans la tradition chacun voit l’Islam suivant son point de vue.

 

Hechmi KHALLADI

Lady Gaga dévoile son nouveau single «The Cure» et enflamme Twitter

Lady Gaga dévoile son nouveau single «The Cure» et enflamme Twitter

À l’occasion du festival de musique à Coachella ce week-end dans le désert californien,... Lire la suite

Aaron Hernandez : L'ex-star de la NFL s'est suicidée en prison, à 27 ans

Aaron Hernandez : L'ex-star de la NFL s'est suicidée en prison, à 27 ans

Il venait pourtant d'obtenir une victoire judiciaire... ... Lire la suite

photo soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soiree
Jetset Mag
Party pics
Où sortir
Agenda Culturel
Beauté et mode
People
The Place To Be
City guide
Auto