FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.

50è anniversaire du cinéma tunisien : Un clin d’œil à l’histoire

Evénements | Publié le 17.03.2017

La célébration du cinquantenaire du cinéma tunisien, qui sera organisée du 20 mars, date de l’indépendance de la Tunisie, au 25 juillet, date de la fête de la république, par le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI), sous l’égide du ministère des affaires culturelles, revêtira un aspect particulier.

Il y sera projeté le 21 mars, après cinquante ans et jour pour jour, le film « Al Fajr » (L’Aube), premier long-métrage à 100% tunisien réalisé par Omar Khlifi. Ce film de fiction retrace la lutte nationale pour l’indépendance de la Tunisie. Le doyen de nos réalisateurs et pionnier du cinéma tunisien sera honoré le 20 mars. De même que les faiseurs du cinéma tunisien, les techniciens de l’image et du son en l’occurrence qui ont eu un rôle important dans l’expansion de notre cinéma et dont les noms apparaissent sur les génériques des films, seront également honorés le 9 avril, qui correspond à la fête des martyrs. Une rencontre aura lieu le 25 juillet entre les différentes générations des cinéastes tunisiens pour insister sur la continuité. Des projections, des colloques et des hommages seront organisés dans les régions. Ces projections auront lieu sur les Places des Arts.

D’autre part, un guide des longs-métrages tunisiens paraîtra à l’occasion. De même que des expositions documentaires sur le cinéma tunisien et ses créateurs auront lieu. D’autres hommages seront rendus à ceux qui ont participé au rayonnement et à la pérennité du cinéma tunisien dans les domaines de la production, de la distribution, de l’exploitation, de la critique et de l’industrie cinématographique. Un spectacle de l’Orchestre symphonique tunisien basé sur les musiques des films tunisiens sera produit. Une présence remarquée à la 70è session du festival de Cannes est prévue avec la projection des films tunisiens qui y ont été primés. Les parties concernées par l’organisation de cette manifestation dans le cadre d’un partenariat sont : la direction des arts de la scène et des arts audiovisuels, la Bibliothèque nationale et les commissariats régionaux de la culture.

Un événement qui sera l’occasion au grand public de découvrir non seulement le premier long-métrage tunisien réalisé après l’indépendance, mais aussi de voir ou de revoir un bon nombre de productions tunisiennes. Avis aux amateurs !

B.L.

Cristiano Ronaldo accusé de viol

Cristiano Ronaldo accusé de viol

Plus concentré sur son téléphone que sur sa charmante chérie. ... Lire la suite

Lady Gaga dévoile son nouveau single «The Cure» et enflamme Twitter

Lady Gaga dévoile son nouveau single «The Cure» et enflamme Twitter

À l’occasion du festival de musique à Coachella ce week-end dans le désert californien,... Lire la suite

photo soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soiree
Jetset Mag
Party pics
Où sortir
Agenda Culturel
Beauté et mode
People
The Place To Be
City guide
Auto