FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.

« Alors on pense ! » La foire aux idées

Evénements | Publié le 01.02.2017

C’est un événement culturel exceptionnel qui vient d’être organisé par l’Institut français de Tunisie, en son local, à Tunis le 26 janvier de 18 heures à minuit. Sous l’intitulé de « La Nuit des idées-Alors on pense ! Un monde commun », cet événement a drainé un monde fou où toutes les générations s’y étaient donné rendez-vous.

Nous étions arrivés au début de la « fête » après avoir passé l’épreuve de la file d’attente qui n’en finissait pas et il n’y avait aucune place assise de libre ! Les trois espaces de l’IFT où se déroulaient les rencontres, étaient submergés par la foule. Si bien que tout devenait exigu ! Dans la galerie d’exposition se déroulait la performance « Tunis se dessine » du collectif « Urban Sketchers Tunis. » Il y avait autant de spectateurs debout, qu’assis. On s’était donc « amusés » à circuler d’un espace à l’autre, non sans difficultés, en suppléant les portiers de nous laisser entrer. Il fallait donc et seulement voir et écouter, debout, quelques interventions. Tel un Candide au pays des penseurs et dans la nuit des merveilles, on suivait un débat sur l’exercice du pouvoir sous un chapiteau dressé dans la grande cour où le public était assis sur des gradins.

On reconnaissait M. Fouad Mbazaa, l’ancien président de la république, par intérim, au lendemain du 14 janvier 2011 et Mme Bochra Bel Haj Hmida, conseillère du président actuel Béji Caïd Essebsi. S’adressant à M. Foued Mbazaa, le meneur du débat lui a lancé : « Vous avez sauvé la Tunisie lors de la vacance du pouvoir. » Si Foued Mbazaa a fait rappeler que « la révolution tunisienne a tout d’abord éclaté lors des événements du Bassin minier, en octobre 2008. » Il a ajouté que « cette révolution, qui a été concrétisée le 14 janvier 2011, n’avait ni leader, ni dirigeants. » A la Médiathèque, un débat avait lieu avec un reporter photographe français qui racontait, vidéo projecteur à l’appui, la révolution égyptienne du 25 janvier 2011. Et pour prendre un peu de repos, un bistrot de fortune était installé pour permette aux visiteurs de s’asseoir, de boire un petit coup et de manger dans un cadre convivial et agréable.

B.L.

Lady Gaga dévoile son nouveau single «The Cure» et enflamme Twitter

Lady Gaga dévoile son nouveau single «The Cure» et enflamme Twitter

À l’occasion du festival de musique à Coachella ce week-end dans le désert californien,... Lire la suite

Aaron Hernandez : L'ex-star de la NFL s'est suicidée en prison, à 27 ans

Aaron Hernandez : L'ex-star de la NFL s'est suicidée en prison, à 27 ans

Il venait pourtant d'obtenir une victoire judiciaire... ... Lire la suite

photo soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soiree
Jetset Mag
Party pics
Où sortir
Agenda Culturel
Beauté et mode
People
The Place To Be
City guide
Auto