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Clôture de la 28 ème édition des JCC le palmarès complet

Evénements | Publié le 13.11.2017

Tunis 11 novembre 2017-Le rideau s’est baissée ce soir sur la 28 ème édition des JCC dans une cérémonie haute en couleurs et dans laquelle une constellation de stars, de réalisateurs, d’artistes et d’intellectuels, a assisté. Rehaussée par la présence du ministre des Affaires culturelles qui a remis le Tanit d’Or au réalisateur du film primée, Licinio Azevedo, le directeur de la 28 ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage, M. Nejib Ayyed a indiqué que malgré que l’heure de l’évaluation n’est pas encore venue « puisque nous sommes encore au cœur de l’évènement » on peut d’ores et déjà appréhender les points faibles et les points forts qui vont « guider nos pas pour la prochaine édition ».

En effet, ambitieuse, cohérente, éclectique et de nature à satisfaire les plus exigeants, la programmation de la 28 è session des JCC qui s’est déroulée à Tunis du 4 au 11 novembre 2017, a promis de belles et stimulantes surprises et bien sûr, elle a célébré le cinéma, la fraternité et la fête.

Tout au long d’une semaine, la ville de Tunis a vécu sur les rythmes magiques des JCC qui forment indéniablement l’évènement cinématographique le plus ancien et le plus couru en Afrique et dans le monde arabe. Monsieur Nejib Ayed Directeur des JCC, a indiqué à la cérémonie de clôture du festival, qu’il y a encore quelques failles organisationnelles que « nous n’avons pas pu surmonter tels que l’encombrement des points de ventes billets et de réservation des places, malgré le fait qu’on ait crées 21 nouveaux guichets, malgré le recours à la vente via la poste et en ligne. Ce qui me pousse par moment à me demander s’il s’agit d’une défaillance d’organisation ou d’une affluence hors norme d’un public avide ce cinéma qui le pousse à investir les salles lors des JCC ». Faisant allusion à l’encombrement dans l’accès aux salles qui a été la cause du retard de projection de quelques films, il s’est demandé si on va un jour pouvoir venir à bout de ces difficultés ou au contraire « faut-il y constater une spécificité positive des JCC et l’un de ses points forts ? »

Abordant les points lumineux qui ont marqué cette édition, il a souligné la qualité des films participants dans les différentes catégories et surtout ceux programmés dans le cadre des compétitions officielles comme « en témoigne les jurys des différentes sections, les invités et les cinéphiles, est forcément un point fort mais qui revient aussi à la qualité de la production cette année ». Il a fait remarquer aussi le succès des Focus programmés pour les pays invités d’honneur du Festival à savoir l’Algérie, l’Afrique du Sud, l’Argentine et la Corée du Sud indiquant que le public a apprécié les activités programmées dans ce cadre que ce soit au niveau des salles de cinéma, dans l’animation de rue et dans les cérémonies.

« La dynamique qui s’est installée à l’avenue Bourguiba, grâce à la projection de films, grâce aux concerts de musique, aux spectacles de danse et aux défilés de costumes de divers pays a donné des couleurs à la capitale » a-t-il enchainé. Il a à cet égard affirmé que la fête, qui a accompagnée le bon démarrage des festivals de cinéma dans les régions à Monastir, à Kairouan, à Menzel Bourguiba et à Djerba, n’avait rien à envier à celle qui a accompagné les JCC à Tunis. Le directeur des JCC a par ailleurs révélé que la densité des œuvres présentées à Carthage Pro, à Takmil, au Producers Network, ainsi que la grande participation des professionnels au Master Class Cinéma, aux forums Carthage Talks sur la distribution, les festivals et les laboratoires, en plus des rencontres à l’instar du séminaire international sur la commission des films ou encore aux journées digitales organisées par le CNCI ainsi que pour d’autres manifestations, ont formé d’autres aspects positifs de cette édition qui s’est aussi soldée par la signature de plusieurs conventions entre le CNCI et plusieurs parties arabes et africaines et étrangères. M.Ayed a aussi noté le succès de la poursuite de l’expérience des projections de films dans les prisons et dans les Maisons de rééducation qui se sont déroulées cette année à Borj Erroumi à Bizerte, à Tyna à Sfax, à Mahdia, à Mornaguia, à la Manouba et à El Mourouj au Grand Tunis.

Mais la palme de cette édition revient au public. « c’est l’affluence record du public notamment les jeunes qui ont investi les salles de cinéma et participé à toutes les activités programmés que ce soit au niveau des rencontres, des colloques ou les évènements dans l’avenue Bourguiba qui demeure la chose qui a agréablement surpris nos invités et l’ont considéré comme quelque chose d’inédit et là c’est une vérité » a-t-il conclu.

Ci-après le palmarès :

Le prix UGTT du meilleur scénario de film tunisien de long métrage fiction est décerné à :

La Belle et la Meute de Kaouther Ben Hania-Tunisie

Prix spécial CNCI de l’image « Ali Ben Abdallah » pour un film de long métrage en compétition :

Force majeure de Mohamed Siam-Egypte

Tanit d’or pour la « 1er œuvre » de long métrage-Prix Tahar Chriaa :

Vent du nord de Walid Mattar-Tunisie

Prix spécial TV5 Monde 

Vent du nord de Walid Mattar-Tunisie

COMPETITION OFFICIELLE DES COURTS METRAGES DOCUMENTAIRES

Mention spéciale :

Cloch’Art de Manel Katri-Tunisie

Le Tanit de Bronze :

Gaza by her de May Odeh-Palestine

Le Tanit d’Argent :

Pas de port pour les petits bateaux de Joëlle Abou Chabke-Liban

Le Tanit d’or :

Jackenson-from street kid to champion de Linda Diatta et Jean Marc Poteau-Niger

COMPETITION OFFICIELLE DES LONGS METRAGES DOCUMENTAIRES

Mention spéciale :

Ghost hunting de Raed Andoni-Palestine

Le Tanit de Bronze :

Au-delà de l’ombre de Nada Mezni Hefaiedh-Tunisie

Le Tanit d’Argent :

Kemtiyu-Cheikh-Anta de Oussmane William Mbaye-Senégal

Le Tanit d’or :

Koro du Bakoro de Simplice Ganou Herman-Burkina Faso

COMPETITION OFFICIELLE DES COURTS METRAGES FICTIONS

Mention spéciale :

Secret des vents d’Imène Al Nasiri-Tunisie

Le Tanit de Bronze :

Wanas d’Ahmed Nader-Egypte

Le Tanit d’Argent :

Dem Dem ! de Pape Lopy Bouaname, Christophe Rolin et Marc Recchia

Le Tanit d’or :

Aya de Moufida Fedhila-Tunisie

COMPETITION OFFICIELLE DES LONGS METRAGES FICTIONS

Prix du meilleur Montage :

En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui-Algérie

Prix de la Meilleure Image :

The train of salt and sugar de Licinio Azevedo-Moambique

Prix de la meilleure musique originale :

Félicité d’Alain Gomis-Sénégal

Prix du meilleur scénario :

Vent du nord de Walid Mattar-Tunisie

Prix de la meilleure interprétation féminine :

Véronique Tchanda Beya pour « Félicité » d’Alain Gomis-Sénégal

Prix de la meilleure interprétation Masculine :

Adel Moneem Chwayet pour son rôle dans « Mustapha Z » de Nidhal Chatta

Le Tanit de Bronze :

Volubilis de Faouzi Bensaidi-Maroc

Le Tanit d’Argent :

Les initiés/Inxeba de John Trengove-Afrique du Sud

Le Tanit d’Or:

The train of salt and sugar de Licinio Azevedo-Mozambique

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