FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.

Exposition « Tajrid » au Palais Kheïreddine : Belle rencontre sur l’état des lieux de l’abstraction

Arts et culture | Publié le 07.12.2016

L’art abstrait est à l’honneur ces jours-ci et jusqu’au 8 décembre au Musée d’art moderne- Palais Kheïreddine, dans la Médina de Tunis, à l’occasion de la tenue de l’exposition « Tajrid-Abstraction 2016 organisée par l’Association Art Contemporain Tunisien ART’COT. Un rendez-vous artistique où participent vingt quatre artistes plasticiens appartenant à plusieurs générations. 

Une fois n’est pas coutume, une telle rencontre avec l’abstraction réunissant un bon nombre d’artistes peintres tunisiens a rarement eu lieu. La dernière en date était celle organisée en 1984 à l’ancien Centre d’Art Vivant de la Ville de Tunis, comme le rappelle le critique d’art Ali Louati dans son texte d’introduction à l’exposition. Il dit encore et en substance que « l’abstraction tunisienne affichait à sa naissance le désir de rompre avec la figuration…Nos artistes voulaient rompre avec l’héritage figuratif des peintres pionniers…Mais l’abstraction tunisienne, poursuit-il, a tôt fait, à son tour, de prendre une certaine distance du dogme de la forme en soi.» L’exposition occupe les deux niveaux du Palais Kheïreddine. Les artistes y participent avec une ou deux tableaux.

Najoua Abdelmaksoud nous propose un « Réveil matinal » en utilisant la technique mixte sur toile. Sami Ben Ameur et usant de la même technique mixte sur toile met en évidence un « Vert implosif. » Neïla Ben Ayed nous fait voir et imaginer ses « Horizons » et toujours avec la même technique. Quant à Baker Ben Fredj, il nous offre à découvrir en technique mixte sur toile, une « Figuration abstraite », une composition en somme. Ismail Ben Fredj nous raconte un « Bleu outremer » à l’acrylique sur toile. De son côté, Almounir Ben Moussa et avec le même procédé laisse sans titre son tableau. Habib Bida et à l’acrylique sur toile propose des « Signes et des couleurs de lumière. » Abdelwaheb Cherni et en technique mixte laisse le soin au visiteur de choisir le titre que lui inspirera son tableau.

Rafik El Kamel intitule par «Transfiguration » son tableau à l’acrylique sur toile. Raouf Gara voit à sa manière une « Révolution culturelle. » Hatem Gharbi et à l’huile sur toile, transfigure des « Ondes FM. » Adnène Haj Sassi, pour sa part, insiste sur le « Vert ardoise » dans une sorte d’exercice de style en technique mixte sur toile. Mohamed Amine Hamouda nous livre un joli diptyque sans titre pour une variation sur un thème. Kaouther Jallazi Bn Ayed, elle-même avec un diptyque à ‘acrylique sur toile propose des « Peps » raconter la vitalité et le dynamisme. Imed Jemail, quant à lui, peint à l’acrylique sur toile un espace et une composition presque labyrinthique où des petits oiseaux y apparaissent ou se cachent. Ilhem Larbi Zarrouk conte une « Marge privée » et également à l’acrylique sur toile.

Mongi Maâtoug nous parle d’ « Eclosion » à l’huile sur toile. Souad Mahbouli, de son coté, laisse elle aussi son tableau à l’acrylique sur toile, sans titre. Chez Samir Makhlouf, « Les immeubles planent. Asma Mnaouar voit à sa manière la mosquée Okba Ibn Nafâa. D’autre part, Abdellatf Romdhani et à, l’acrylique sur toile préfère laisser également sans titre son tableau composé de multiples couleurs et de formes avec une prédominance du bleu. Leila Sehili et en technique mixte sur toile, voit sa composition en une « Eau de source. » Abdelhamid Thabouti imagine une « Irritation.» Walid Zouari nous invite à l’évasion avec son œuvre pourtant sans titre. Une exposition qui mérite le déplacement pour en savoir plus sur l’état des lieux en matière de peinture abstraite tunisienne actuelle.

B.L.

Décès de Roger Moore l'ancien James Bond

Décès de Roger Moore l'ancien James Bond

L'acteur britannique Roger Moore connu pour son rôle de 007 est décédé ce mardi... Lire la suite

Bobby Brown bouleversé par les confidences d'outre-tombe de Whitney Houston

Bobby Brown bouleversé par les confidences d'outre-tombe de Whitney Houston

Il est entré en contact avec son ex-femme grâce à un célèbre médium. ... Lire la suite

photo soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soiree
Jetset Mag
Party pics
Où sortir
Agenda Culturel
Beauté et mode
People
The Place To Be
City guide
Auto