FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.

Le Jury Un Certain Regard 2018

Evénements | Publié le 08.05.2018

Considéré comme la deuxième compétition de la Sélection officielle, le Certain Regard met cette année à l’honneur 18 films, parmi lesquels 6 concourent pour la Caméra d’or du premier film.


Présidé par le comédien Benicio Del Toro, le jury composé de 3 femmes et 2 hommes délivrera son palmarès le vendredi 18 mai, lors de la cérémonie de Clôture. Le nouveau film du cinéaste ukrainien Sergei Loznitsa, Donbass sera le film d’ouverture qui aura lieu le mercredi 9 mai en salle Debussy.

PRÉSIDENT

BENICIO DEL TORO
Acteur, américano-portoricain

ANNEMARIE JACIR
Réalisatrice & scénariste, palestinienne

KANTEMIR BALAGOV
Réalisateur, russe

VIRGINIE LEDOYEN
Actrice, française

JULIE HUNTSINGER
Directrice exécutive du Festival du Film de Telluride, américaine

ANNEMARIE JACIR
Réalisatrice & scénariste, palestinienne

Après avoir présenté à Cannes son court métrage Like Twenty Impossibles dans le cadre de la Cinéfondation (2003), Annemarie Jacir a été sélectionnée en 2008 au Certain Regard pour son premier long métrage Le Sel de la mer. Elle s’est imposée comme l’une des réalisatrices les plus reconnues du monde arabe et a écrit, réalisé et produit plus de 16 films. Ses trois longs métrages furent proposés aux Oscars en tant qu’entrées palestiniennes. Investie dans l’enseignement et la formation locale, Annemarie Jacir mène un travail de conservation de films et met activement en valeur le cinéma indépendant dans sa région. Fondatrice de Philistine Films, une maison de production installée en Palestine et en Jordanie, elle collabore régulièrement avec d’autres réalisateurs. Elle enseigne l’écriture de scénarios et travaille en tant que monteuse indépendante et consultante. Son dernier long métrage, Wajib (2017), a remporté 18 récompenses dont celle du meilleur film à Mar Del Plata, Dubai, Amiens et Kerala.

KANTEMIR BALAGOV
Réalisateur, russe

Né en 1991 à Naltchik, capitale de la République autonome de Kabardino-Balkarie (Russie), Kantemir Balagov entame des études d’Économie puis de Droit, réalise des mini web-séries avec son appareil photo et découvre que l’un des maîtres du cinéma russe, Alexandre Sokourov, a ouvert une école de cinéma dans sa ville natale. À l’issue d’un entretien, celui-ci le fait directement entrer en troisième année d’études. Il tourne alors ses premiers courts métrages. Puis, armé du scénario de son premier long métrage, il réunit avec l’aide de Sokourov les capitaux lui permettant de réaliser Tesnota (Une vie à l’étroit), présenté l’an dernier à Cannes dans la Sélection Un Certain Regard. Il y remporte le prix FIPRESCI décerné par la presse étrangère. Son prochain film reviendra sur une histoire de femmes-soldats qui tentent de se réinsérer dans la vie civile au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

VIRGINIE LEDOYEN
Actrice, française

Virginie Ledoyen débute sa carrière d’actrice à 3 ans en participant à des publicités. À 13 ans, elle est choisie par Philomène Esposito pour le rôle principal du film Mima, puis on la retrouve aux côtés de Marcello Mastroianni et Michel Piccoli dans Le Voleur d’enfants de Christian de Chalonge. Sa rencontre avec Olivier Assayas est déterminante et L’Eau froide la confirme dans sa vocation d’actrice. Dès lors, elle sera dirigée entre autres par Claude Chabrol, Benoit Jacquot, Edward Yang et Pierre Jolivet. En 2000, elle joue auprès de Leonardo DiCaprio et Guillaume Canet dans le film de Danny Boyle, La Plage. Puis, en 2002, dans Huit Femmes de Francois Ozon. L’Ours d’argent de la meilleure contribution artistique récompense à Berlin l’ensemble des actrices de ce film. Virginie Ledoyen tournera ensuite avec des réalisateurs tels que Jean-Paul Rappeneau, Koldo Serra ou Robert Guédiguian. On l’a vue récemment dans Milf d’Axelle Laffont et on la retrouvera, en fin d’année, dans Rémi sans famille d’Antoine Blossier.

JULIE HUNTSINGER
Directrice exécutive du Festival du Film de Telluride, américaine

Julie Huntsinger est la directrice exécutive du Festival du Film de Telluride, qui se tient chaque année autour du week-end du Labor Day dans le Colorado. Elle commence sa carrière dans la production cinématographique en 1993, lorsqu’elle travaille pour American Zoetrope, la société de Francis Ford Coppola à San Francisco. Julie Huntsinger participe à la production de plusieurs films dans le monde entier puis rejoint Tom Luddy, cofondateur du Festival du Film de Telluride, en tant que codirectrice en 2006. Avant de commencer une carrière dans le cinéma, elle étudie la littérature française et l’histoire de l’Art à l’Université de Berkeley en Californie et suit une formation de journaliste à l’Institut Mass Media de l’Université de Stanford.

photo soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soiree
Jetset Mag
Party pics
Où sortir
Beauté et mode
Agenda Culturel
People
The Place To Be
City guide
Auto