Princesse Sissi, la nouvelle série télévisée Netflix sur l'impératrice

Du premier film muet de 1920 à la prochaine série télévisée, l'impératrice Elisabeth d'Autriche et sa vie à la cour de Vienne continuent d'insp

Princesse Sissi, la nouvelle série télévisée Netflix sur l'impératrice

Voir les photos
6 photo(s)

Du premier film muet de 1920 à la prochaine série télévisée, l'impératrice Elisabeth d'Autriche et sa vie à la cour de Vienne continuent d'inspirer les cinéastes sur grand et petit écran.

aaffiche : Princesse Sissi, la nouvelle série télévisée Netflix sur l'impératrice


Princesse Sissi, le mythe continue. Une nouvelle série télévisée sur l'impératrice d'Autriche arrive sur Netflix , dernier exemple d'une longue filmographie consacrée à "Sissi". Dominique Devenport pourra-t-il faire oublier la belle Romy Schneider ?

Née duchesse en Bavière et devenue impératrice d'Autriche. Elizabeth Amalia Eugenia de Wittelsbach n'a jamais été princesse et n'a jamais été surnommée "Sissi". Pourtant, si nous la connaissons tous et l'appelons ainsi aujourd'hui - Princesse Sissi - c'est grâce au film homonyme réalisé par Ernst Marischka en 1955 avec une splendide et inoubliable Romy Schneider.

aaffiche : Princesse Sissi, la nouvelle série télévisée Netflix sur l'impératriceaaffiche : Princesse Sissi, la nouvelle série télévisée Netflix sur l'impératrice


Une histoire de conte de fées mais pas vraiment : l'impératrice Elizabeth - tuée le 10 septembre 1898 par l'anarchiste italien Luigi Lucheni - bien qu'immergée dans l'opulence et choyée par des domestiques, n'a pas eu la vie facile. Sombre et inquiète, elle a dû travailler dur pour être «acceptée» par la cour rigide de Vienne. De plus, victime de névroses, d'obsessions et de pensées dépressives, elle a frôlé l'anorexie avant de pouvoir s'accepter.

Pourtant, Elizabeth était sans aucun doute une femme fascinante, belle et mystérieuse. Une personnalité qui sera racontée dans une nouvelle série télévisée - produite par la télévision allemande RTL Group et Beta Film - qui déjà dès le titre marque une rupture avec les fameuses transpositions cinématographiques du milieu des années 1950.


sisi_.JPG


Au centre de l'histoire se trouvent les débuts d'Elizabeth à la cour de Vienne et son histoire d'amour avec celui qui deviendra son mari, l'empereur François-Joseph d'Autriche (Jannik Schümann incarnera son rôle).

L'impératrice, qui sera incarnée par Dominique Devonport (comédienne montante, déjà vue dans le Train de nuit de Lisbonne aux côtés de Jeremy Irons), sera représentée comme une jeune femme très émancipée par rapport à son époque, qui se rebelle contre les règles strictes du XIXe siècle et de la cour. Un aspect qui nous rappelle les péripéties de la famille royale britannique, vécues par la princesse Diana et, très récemment, par Meghan Markle. Tout en laissant place à son glamour - Elizabeth à l'époque était considérée comme « la plus belle femme du monde»- cette nouvelle série semble donc cadrer le côté le plus personnel (et véridique) de l'impératrice, se détachant, même dans le contenu, de ce que les films de Marischka avait raconté.

Sissi, du cinéma muet à la nouvelle série télévisée…
Un siècle après le premier film, voici une nouvelle série dédiée à Elizabeth. Son histoire, sa vie, toujours pleine de charme, devient aujourd'hui plus inspirante que jamais pour toutes ces femmes qui ont le courage de se battre pour leurs rêves et leurs visions. Et surtout contre tout et tout le monde.