
16 photo(s)
La beauté en mode pastel
L’artiste plasticien Ahmed Souabni marque un retour remarqué sur les cimaises de la galerie Saladin Í Sidi Bou Saͯd par une trentaine de tableaux peints au pastel. Un choix particulier pour cette technique subtile.
Cette dernière met en valeur l’art du trait chez cet artiste peintre pour décrire la grace et la sensualité. Et ce sont des scènes du quotidien que racontent l’artiste et des personnages comme pris sur le vif qui constituent cette belle exposition.
Ahmed Souabni promène son regard et insiste sur le détail des corps et des visages par l’utilisation de couleurs calmes et étincelantes. L’historien de l’art Jean Clair dans son « éloge du pastel », publié en 1986 dans « Considération sur l’état des Beaux Arts » en appelle Í un retour Í la pratique du pastel particulièrement virtuose et subtile en opposition Í ce qu’il considère comme une certaine facilité de la peinture contemporaine.
Le visiteur de l’exposition d’Ahmed Souabni est vite pris au piège de la beauté, immergé dans un univers de calme et de volupté o͹ il retrouvera certes des scènes habituelles revisitées par la palette de l’artiste, mais aussi des instants de pureté, d’amour et d’évasion.
Et faut-il rappeler que la femme ou plus précisément la beauté féminine occupe une place importante dans l’œuvre de ce plasticien, si bien qu’Eve semble être le dénominateur commun aux créations d’Ahmed Souabni.
Il est ainsi subjugué par la grace et la douceur des fées qui l’entourent et qui s’offrent Í son regard. Un amoureux de la chose naturelle dans ses détails les plus séduisants. Une exposition qui sera visible jusqu’au 23 novembre et qui mérite le détour.
B.L.