Suivez la saga INSIDE CHANEL CHAPITRE N 25 : Gabrielle Chanel et les Etats-Unis

Découvrir l'histoire de CHANEL autrement. C'est l'aventure que propose de vivre Inside CHANEL, une série de courts-métrages Í  voir au gré des e

Suivez la saga INSIDE CHANEL CHAPITRE N 25 : Gabrielle Chanel et les Etats-Unis

Voir les photos
2 photo(s)

Découvrir l'histoire de CHANEL autrement. C'est l'aventure que propose de vivre Inside CHANEL, une série de courts-métrages Í  voir au gré des envies, dans l’ordre que l’on souhaite et qui invitent Í  lire entre les lignes. Autant de chapitres pour comprendre une femme, une Maison, une vision ou encore des secrets de fabrication Í  la lumière d’un éclairage différent, sur un ton presque confidentiel. Voici le n°25.



Gabrielle Chanel a toute sa vie chéri l’Amérique. Terre de tous les possibles, les États-Unis firent d’elle une icÍ´ne du siècle, l’incarnation par excellence d’une femme pour qui aucun obstacle, aucune frontière n’est infranchissable. Ici comme ailleurs, rien ni personne ne lui résistera. « C’est lÍ  que j’ai fait fortune » dira-t-elle, un brin provocatrice.



Sa mode, son allure, ses parfums, son tempérament de feu et son humour piquant : Coco possède un charme irrésistible aux yeux de l’Amérique. Les élégantes, elles, ont déjÍ  adopté sans réserve ses chapeaux, ses sweaters et ses silhouettes fluides en jersey qui libèrent enfin leurs mouvements et préfigurent la naissance du sportswear. Accueillie comme une reine Í  New York en 1931, inscrite au Hall of Fame par Vanity Fair la même année, Gabrielle Chanel passionne, intrigue : qui est vraiment cette femme si éprise de liberté, cette conquérante qui gère ses affaires comme le plus aguerri des businessmen ? Qui se cache derrière cette amoureuse assumée, cette affranchie des conventions ? Qui est celle qui semble si en avance sur son temps ? Lors de ce premier séjour aux États-Unis, les interviews s’enchaÍ®nent dans sa suite de l’HÍ´tel Pierre, des soirées sont données en son honneur et ses tenues examinées Í  la loupe. Réclamée Í  Hollywood, o͹ elle rencontre la grande Garbo, Gabrielle pare de CHANEL les stars de la MGM. Quelque temps après, elle s’offre le luxe de dire non aux magnats du cinéma qui veulent l’assujetir ou la façonner Í  leur conception du style.



Gabrielle Chanel a choisi ce qu’elle voulait être et ne renoncera Í  aucun prix : et après tout, l’Amérique n’est-elle pas le pays de la liberté ? Ne lui tenant pas rigueur d’avoir tourné le dos Í  l’industrie qui fait sa fierté, le Nouveau Continent sera fidèle Í  Gabrielle tout au long de sa carrière. Quand la France juge sèchement son retour Í  la mode en 1954, c’est donc tout naturellement que l’Amérique se prosterne et décèle que Coco vient de fonder un vestiaire voué Í  traverser les époques : « À 71 ans, Gabrielle Chanel apporte mieux qu’une mode, une révolution » écrit alors le magazine Life. Deux ans plus tÍ´t, en 1952, Marilyn Monroe affirmait ne porter rien d’autre que quelques gouttes de Chanel N°5 pour dormir…la déclaration malicieuse aussi traversera le temps et renforce l’aura de Mademoiselle. L’Oscar de la Mode qui lui est décerné Í  Dallas en 1957 achève de faire de Gabrielle Chanel « la créatrice la plus influente du siècle. » Incarnée quelques années plus tard par Katharine Hepburn Í  Broadway, habillant Í  la ville ou Í  l’écran Marlene Dietrich, Liz Taylor, Jane Fonda ou encore Jean Seberg, Gabrielle a mis l’Amérique Í  ses pieds. Pour l’éternité.

Inside CHANEL N°25 est Í  découvrir Í  partir du 23 avril 2019 sur chanel.com.