Le 22 avril Journée Mondiale de la Terre

Créée en 1970 aux États-Unis, la Journée Mondiale de la Terre est célébrée chaque 22 avril par plus d’un milliard de personnes chaque année.



Le 22 avril Journée Mondiale de la Terre

Voir les photos
1 photo(s)

Créée en 1970 aux États-Unis, la Journée Mondiale de la Terre est célébrée chaque 22 avril par plus d’un milliard de personnes chaque année.
L’édition 2021 est une nouvelle fois particulière car la plupart des personnes vont la célébrer à la maison.

La Journée Mondiale de la Terre est une institution aux États-Unis et au Canada. En Tunisie, elle a été organisée depuis quelques années et invite tous les citoyens à participer à des actions concrètes pour la protection de l’environnement.
À l’origine de très nombreuses manifestations et activités à travers le globe, la grande fête de la Terre sera pour la deuxième année consécutive moins retentissante et festive que d’habitude à cause de la crise sanitaire.

Earth Day : que faire pour la Journée mondiale de la Terre ?

L’invitation est ouverte pour tout le monde, chacun.e de nous devra faire un geste concret pour l’environnement.
Fini de tout remettre à demain et de se dégager de toute responsabilité. Ce jour-là, comme tous les autres jours, on est tous concernés !
Cette année, pour la deuxième fois consécutive, la Journée Mondiale de la Terre est célébrée uniquement de façon numérique, en raison des mesures de confinement qui touchent toujours la plupart des pays du monde.

La thématique choisie pour cette 51e édition de la Journée de la Terre ? « Restaurons notre Planète », car « alors que le monde revient à la normale, nous ne pouvons pas revenir aux affaires comme d’habitude (business as usual) ».

La Journée de la Terre 2021 – agir en numérique
La Journée de la Terre est traditionnellement le moment de réaliser des événements, actions et rencontres autour de la préservation de l’environnement. Cette année encore, le programme est quelque peu chamboulé, sans sorties scolaires ni manifestations publiques.

Il est toutefois possible de participer à la Journée Mondiale de la Terre depuis son ordinateur. Sur earthday.org (en anglais) : rencontres en ligne, de vidéo-conférences, d’ateliers et de performances sur des thématiques aussi diverses que les processus naturels, les technologies vertes émergentes et la pensée innovante qui peut restaurer les écosystèmes du monde…

journee-de-la-terre.jpg

Les petits gestes à adopter au quotidien :
- Éviter le plus possible les déchets en plastique.
- Jardiner sur son balcon ou sa terrasse, et planter par exemple des plantes mellifères pour venir en aide aux pollinisateurs en tous genre.
- Économiser l’eau
- Économiser la nourriture
- Ne pas jeter ses ordures et déchets n’importe où.
- Utiliser moins votre voiture, marcher, bouger...
- Balancer des bombes de graines quand vous vous baladez en ville ou dans un parc. Apprenez ici comment en fabriquer pour voir pousser de plus en plus de fleurs entre les pavés. Vous pouvez les lancer sur un terrain vague, un toit d’immeuble (plat), une plate-bande ou un pied d’arbre.

Comment fabriquer une bombe à graines ?
- Acheter un pain d’argile rouge et du terreau.
- Des graines de tournesols ou de n’importe quelle autre fleur que vous pouvez trouver chez votre fleuriste ou au supermarché.
- Faire des petites boules d’argile mélangées au terreau
- Faire une sorte de petit nid dans la boule et un insérer les graines.
- Bien refermer la boule pour emprisonner les graines.
- Allez vous balader et jetez vos bombes de graines un peu partout.


https://www.earthday.org/