Les meilleurs films Netflix basés sur des histoires vraies 

Tous les genres de films sont représentés sur Netflix, mais pour des raisons d'opportunité, nous faisons ici deux macro-distinctions: il y a des ti

Les meilleurs films Netflix basés sur des histoires vraies

Quels sont les meilleurs films du catalogue Netflix ? L'offre étant variée et de qualité, la réponse dépend des goûts différents de chacun. Elles vont des documentaires, aux longs métrages d'animation, aux œuvres nominées aux Oscars, aux grandes séries télévisées, en passant par les superproductions destinées à devenir l'obsession du monde entier dès leur annonce.

Tous les genres de films sont représentés sur Netflix, mais pour des raisons d'opportunité, nous faisons ici deux macro-distinctions: il y a des titres de pure fiction créés par des scénaristes brillants et très imaginatifs, ou ceux inspirés par des histoires réelles qui se sont révélées surprenantes, incroyables, et exceptionnelles comme tout autre sujet adapté au cinéma. La deuxième catégorie est celle qui nous surprend et nous attire le plus.

Le cinéma nous a amplement montré que la réalité peut être plus étrange, plus intense, plus folle et plus choquante que la fiction. Il l'a fait en apportant à l'écran les histoires de personnes normales qui ont vécu des situations extraordinaires. Netflix s'est approprié nombre de ces histoires pour ses productions originales avec d'excellents résultats et un succès grandissant, à tel point qu'en 2021 nous en verrons au moins 4 lors de la cérémonie des Oscars.

Dans la section consacrée aux histoires tirées d'histoires vraies, nous trouvons des séries télévisées, des documentaires et au moins une douzaine de films tournés et interprétés par de grands acteurs et réalisateurs qui valent vraiment le détour.

Voici quelques-uns des meilleurs films Netflix Original basés sur d'incroyables histoires vraies :

"Le procès de Chicago 7" (2020)


Aaron Sorkin dirige Sacha Baron Cohen, Eddie Redmayne et Alex Sharp dans un film qui raconte les événements judiciaires à la suite des manifestations qui se sont transformées en actes de violence présumés contre le gouvernement américain lors de la Convention nationale démocrate de 1968. L'histoire se concentre sur les 7 hommes qui à la suite de ces émeutes ont été traduits en justice sous l'accusation d'être des terroristes, et comment la vérité a été manipulée pour essayer d'obtenir une condamnation exemplaire contre les auteurs présumés.

"L'incroyable histoire de l'île de Roses" (2020)

Au début des années 1960, un jeune ingénieur a construit sa propre île au large de Rimini, qui s'est finalement transformée en un micro-État à part entière, avec une bataille juridique et politique et un naufrage final. L'histoire est retracée dans une comédie avec Elio Germano mise en scène par Sydney Sibilia. Phénoménal.

"Mais le fond noir de Rainey - Mère du blues" (2020)


Le dernier film de Chadwick Boseman nous ramène à la fin des années 1920 pour raconter l'histoire de Ma Rainey, une chanteuse de blues révolutionnaire qui a été confrontée à des actes de racisme, de préjugés et de toutes sortes d'exploitation au cours de sa carrière exceptionnelle. L'histoire se concentre, en particulier, sur une session d'enregistrement marquée par la tension avec l'un des musiciens de son groupe et par le conflit amer avec un manager blanc qui a tenté de s'en servir.

"Mank" (2020)


David Fincher tourne son premier film original Netflix avec un scénario écrit par son père. Mank raconte l'histoire de l'un des chefs-d'œuvre absolus de l'histoire du cinéma : Quarto Potere (Citizen Kane). En particulier, l'homme qui a écrit le film et les obstacles surmontés pour obtenir la reconnaissance voulue. Gary Oldman pourrait recevoir un nouvel Oscar pour son interprétation de Mank, un génie lunatique et alcoolique qui a aidé Orson Welles à créer son chef-d'œuvre.

"Filles perdues" (2020)


Réalisé par la célèbre réalisatrice de documentaires Liz Garbus, Lost Girls est l'histoire d'une mère qui part à la recherche de sa fille disparue après que la police n'a pas fait suffisamment d'efforts pour résoudre l'affaire. Il découvre que la jeune fille était impliquée dans un réseau de prostitution et les indices la conduisent à trouver une tombe remplie de corps de femmes disparus dans les airs. En réalité, c'était la folie macabre d'un tueur en série qui s'attaquait à des prostituées.

"Mossoul" (2019)


Produit par les frères Russo, c'est l'histoire d'un groupe de civiles victimes de la violence de l'Etat islamique et de l'extrémisme islamique. Ils décident donc de former leur propre armée pour arrêter l'invasion de leur ville et empêcher d'autres familles de subir une tragédie.

"Panama Papers (La laverie automatique)" (2019)


Gary Oldman, Antonio Banderas et Meryl Streep sont les protagonistes de ce film qui raconte l'histoire d'une veuve engagée dans une enquête sur une fraude à l’assurance. La recherche l'amène à découvrir quelques hommes de Panama City qui ont trouvé un moyen de spéculer sur le système financier mondial en créant des paradis fiscaux pour échapper aux autorités fiscales.

"L'Irlandais" (2019)


Le travail très attendu de Martin Scorsese avec Al Pacino, Joe Pesci et Robert De Niro qui raconte l'histoire du meurtre de Jimmy Hoffa. Le film est basé sur le témoignage d'un tueur mafieux qui affirme avoir été embauché pour tuer le dirigeant syndical controversé, cacher son corps et laisser la disparition rester entourée de mystère. Le film est un peu long, mais l'histoire est intéressante et les acteurs sont géniaux.

"Dolemite est mon nom" (2019)


Ce film marque le retour d'Eddie Murphy dans le rôle de l'excentrique Rudy Ray Moore, un pionnier de la comédie et du rap qui a connu le succès grâce à l'invention d'un alter ego drôle et légèrement obscène, féru de kung-fu, Dolemite. . Un personnage devenu un phénomène de Blaxploitation, un néologisme né de la fusion des deux mots anglais black (black) et exploitation (exploitation), qui a marqué les années soixante-dix comme un genre de divertissement à bas prix destiné à un public afro-américain.

"Elisa et Marcela" (2019)


Le film d'Isabel Coixet se déroule en 1901 et raconte l'histoire d'Elisa Sánchez Loriga qui assume l'identité d'un homme du nom de Mario Sánchez pour épouser Marcela Gracia Ibeas. Les deux femmes s'aiment et c'est ainsi que se réalise le rêve nié dans l'Espagne ultra-catholique de l'époque.

"Les deux papes" (2019)


Fernando Mirelles réalise le film avec Anthony Hopkins et Jonathan Pryce sur la rencontre entre le pape Benoît XVI et le pape François, deux hommes au style et à la vision très différents sur la direction que l'Église catholique devrait prendre aujourd'hui.

"Ted Bundy - Charme criminel" (2019)


Zac Efron et Lily Collins sont les protagonistes d'un récit qui révèle une facette jusqu'ici inexplorée de l'histoire de Ted Bundy : la vie «normale» qu'il menait avec celle à laquelle il était fiancé. Le film montre comment Bundy a réussi à maintenir une relation et un semblant de normalité tout en commettant ses meurtres, jusqu'à ce que sa propre petite amie devienne méfiante et le dénonce à la police.

"Le garçon qui a attrapé le vent" (2019)


Réalisé, écrit et interprété par Chiwetel Ejiofor, il s'agit d'un drame sur l'histoire du Malawi de 13 ans qui a inventé une manière non conventionnelle de sauver sa famille et d'empêcher les habitants de son village de continuer à souffrir de la famine qui a affligé le sien.

Sur ma peau (2018)

Sur ma peau, le film sur l'histoire dramatique de Stefano Cucchi a remporté 4 David di Donatello et, également projeté au cinéma , était une sorte d'événement culturel qui a traversé l'Italie. Le film raconte un reportage que tout le monde pense plus ou moins connaître, mais le voir se concrétiser dans la transposition cinématographique qui recueille avec un soin méticuleux tous les événements qui ont eu lieu, ajoutant des détails aux connaissances génériques qui ont un grand impact émotionnel.