
Lͼrssen lance le plus grand yacht du monde : Le somptueux AZZAM
Livré en 2009 par l'Allemand Blohm + Voss, l’Eclipse, du milliardaire russe Roman Abramovitch, n’est plus, avec ses 164 mètres, le plus grand yacht du monde. Il vient d'être détrÍ´né par un nouveau géant, lancé le 5 avril par le chantier Lͼrssen de Brême, en Allemagne. Le projet Azzam donne naissance Í un yacht de 180 mètres de long et 20.8 mètres de large, qui a nécessité une construction en deux étapes. D’abord réalisée dans le hall de construction de Lͼrssen, long de 170 mètres, la coque a été mise Í flot début 2012 sans son étrave. Elle a alors rejoint un dock flottant plus long (220 mètres) afin d’être complétée. Puis, 11 mois après le transfert, elle en est donc ressortie achevée vendredi dernier. Un lancement qui intervient seulement 28 mois après la découpe de la première tÍ´le, ce qui constitue un bel exploit pour un projet hors normes comme celui-ci.
Reste désormais les travaux de finition et les essais en mer avant la livraison, prévue dans les prochains mois. Le nom du propriétaire de l’Azzam n’a pas été révélé mais, selon la rumeur, il s’agit d’un dignitaire arabe. Quant au prix du navire, lÍ aussi, rien de précis, mais il serait d’au moins 400 millions de dollars.
Seule certitude, l’Azzam offrira les plus hauts standards de luxe avec des espaces intérieurs très volumineux et richement décorés. Ainsi, le salon principal, qui s’étale sur 29 mètres de long et 18 mètres de large, est totalement ouvert, sans colonne ni structure de soutien obstruant l’espace. La décoration a été imaginée par le designer français Christophe Leoni, qui s’est inspiré du style Empire (né au début du XIXème siècle après les campagnes de Napoléon en Egypte et en Italie). Quant au design extérieur, il est signé Nauta Yachts. La construction chez Lͼrssen a, de plus, été selon SuperYachts.com supervisée par l’ingénieur émirati Mubarak Saad al Ahbabi.
Le nouveau yacht se caractérisera également par sa vitesse, puisqu’il est conçu pour dépasser 30 nœuds. Pour cela, le navire dispose de deux moteurs diesels, deux turbines Í gaz et des hydrojets, avec une puissance propulsive de 94.000 cv.